15 de desembre 2009

Escrit de rèplica que es pot llegir a Libération

És interessant llegir el comentari que un català castellanoparlant ha publicat avui al diari francès Libération. Us la copiem perquè vegeu que, des de sectors no forçosament nacionalistes, també es veuen les grans injustícies que pateix Catalunya.

Exagérations et légendes


Habitant en Catalogne depuis un dizaine d'année, je suis un peu lassé de lire toujours les mêmes idioties et exagérations de part et d'autres.

D'une part, je suis content que le référendum n'ait été qu'un demi-succès. Il a davantage été une manoeuvre politique ou les différents partis nationaliste, à gauche (CUP, ERC) et au centre-droit (CiU) ont fait oeuvre de propagandes plus ou moins intenses pour leurs propres oripeaux. Et curieusement pour les français, c'est à gauche que ça tire le plus fort (il ne faut pas oublier que les régionales catalanes s'approchent et replacer ce référendum dans ce contexte).
D'autre part, je suis désolé de voir que l'on ne perçoive pas le ras-le-bol de la société catalane. Pourquoi les mêmes articles du statut communautaire sont-ils validés pour l'Andalousie (PSOE) ou Valence (PP) et dénoncés au Conseil Constitutionnel pour la Catalogne ? Pourquoi juge-t-on qu'il est impossible que le premier ministre espagnol soit un catalan ? Pourquoi ces problèmes de sous-investissement chronique sur les trains de banlieue RENFE de l'agglomération de Barcelone ? Pourquoi lorsque les régions demandent à ce que les attributions budgétaires tiennent mieux compte des augmentations de populations et de l'immigration dans les dépenses sociales, on s'en prend à l'égoïsme de la Catalogne et non pas à Valence ou Madrid, qui en profiteront de même ?
Enfin, je vois des participants à ce forum dire qu'ils se font insulter pour parler espagnol en Catalogne. C'est ridicule. Je suis moi-même castellanophone et tout au long de mes années de résidence ici, je n'ai jamais vu ou vécu pareille scène. Il y a des extrêmistes partout: de là à dire que "ça se passe comme ça", c'est tout simplement faire oeuvre de mensonge.
Ensuite, aux français, qui comparent l'indépendance de la Catalogne avec celle du haut-cotentin ou de Belleville... Je ne suis pas favorable à l'indépendance. Cependant, les certitudes de chacun doivent être aussi relativisées... La France n'était elle pas un soutien enthousiaste de l'indépendance du Kosovo au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ? Il faudra savoir... La Catalogne est un pays autosuffisante et largement plus peuplé que le Kosovo. Je ne suis pas en faveur de l'indépendance, mais j'en comprends la logique.
Quant aux langues régionales, elles ont été largement massacrées en France, au nom du progrès. Au nom du progrès, nous pourrions tous parler anglais. C'est justement la richesse de l'Europe, une richesse coûteuse certes, mais une richesse unique, que de disposer d'une telle diversité linguistique. Et qu'on le veuille ou non, les langues sans Etat et minoritaires doivent faire l'objet d'une politique spécifique si on veut éviter leur disparition: toutes les deux semaines, une langue disparaît dans le monde. Et c'est un appauvrissement qui n'est pas innocent.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada